Transmission

Le Belvédère développe des actions culturelles et pédagogiques afin d’accompagner les élèves dans la découverte de cet espace singulier et normalement inaccessible qu’est un chantier.

Tout en faisant l’apprentissage de méthodes d’observation, il s’agit de partager l’expérience sensible de la genèse d’un lieu et de prendre conscience du temps nécessaire à toute création/construction.

A partir de chaque chantier une thématique de réflexion et de création est approfondie avec les élèves en étroite collaboration avec l’équipe enseignante.

Projets pédagogiques 2013 / 2014 :

Atlas numérique Genius Loci

Deux chantiers importants sont actuellement en cours à Villeneuve sur Lot (47) celui de la construction du Pôle de Santé du Villeneuvois et celui de la rocade, ils offriront le cadre d’un travail de création avec les élèves de quatre établissements : Le Lycée d’enseignement professionnel des métiers de l’habitat Louis Couffignal, le Lycée d’enseignement général et technique Georges Leygues, le collège Crochepierre et le collège Damira Asperti de Penne d’Agenais.

L’ensemble des travaux des élèves donnera lieu à une exposition en mai 2014 et sera prochainement mis en ligne sur le blog de l’Atlas Numérique Genius Loci.

Intervenants : Céline Domengie (artiste), Virginie Chibau (artiste), Véroniq Lamare (artiste), Emmanuelle Colboc (Architecte), Sophie Wahnich (historienne).

La mise en oeuvre de ce projet est possible grâce à l’implication de différents partenaires: DRAC Aquitaine, CG47, CAUE 47, CDDP47, la ville de Villeneuve sur Lot, l’Hôpital Saint Cyr.

La presse en parle : La dépêche du 18 octobre

crochepierre-chantier-1089

Jeudi 10 octobre 2013

Les élèves du collège Crochepierre en visite sur le chantier de construction du Pôle de Santé du Villeneuvois. Visite accompagnée par messieurs Cadmos et Roche.

Les élèves du collège Crochepierre en visite sur le chantier de construction du Pôle de Santé du Villeneuvois. Visite accompagnée par messieurs Cadmos et Roche.

 

Les élèves de première Tefi du lycée Louis Couffignal (17octobre)

visite des élèves de Terminales Tefi du lycée Louis Couffignal

Les élèves de terminale Tefi du lycée Louis Couffignal (17octobre)

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets pédagogiques 2012 / 2013 :

« Pas de Fumel sans Feu »(2)  avec les élèves des lycées de Fumel : un spectacle conférencé à partir d’une adaptation du conte « Le Forgeron de Fumel ». Après avoir mis au point trois scènes (jouée, chantée ou filmée) les élèves ont présenté ce spectacle inachevé tout en expliquant leur travail d’étude sur la vie et l’histoire de l’usine de Fumel, ainsi que les recherches nécessaires à la modernisation de ce conte. Ce projet a été élaboré avec l’intervention de Céline Domengie (artiste) en collaboration avec Isabelle Bazin (professeur de lettres) et Nathalie Founaud-Veysset (documentaliste), et présenté au Pavillon 108 de Fumel le 17 mai 2013. (Partenaires : Fumel Communauté et DRAC Aquitaine).

Pas de Fumel sans feu 2

Pas de Fumel sans feu 2 (répétition)

IMG_5457

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Sténophoto » avec les élèves de troisième du collège de Monflanquin, inscrits en Option Découverte Professionnelle. A partir de photographies réalisées avec des sténopés, les élèves ont simulé la création d’une maison d’édition de cartes postales. Le vernissage de l’exposition des photographies, organisé par les élèves, leur a permis de vendre ces cartes postales et de constituer une cagnotte pour poursuivre le projet d’édition. Ce projet a été accompagné par Céline Domengie (photographe).

stenophoto-4628

stenophoto-4669

stenophoto-4665

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Projets pédagogiques 2011/2012 :

  • « Collège en tempo pianissimo » avec les élèves de 3ème du collège de Monflanquin. Projet élaboré en collaboration avec  Sylvie Nouaille (professeur d’éducation musicale).
  • « Pas de Fumel sans Feu » avec les élèves des lycées de Fumel. Projet élaboré en collaboration avec Isabelle Bazin (professeur de lettres) et Nathalie Founaud-Veysset (documentaliste)

Au cours des années scolaires 2009/2010 et 2010/2011 :

Le Belvédère a mené des actions pédagogiques afin d’accompagner les élèves dans la découverte de cet espace singulier et normalement inaccessible qu’est un chantier.

Tout en faisant l’apprentissage de méthodes d’observation, il s’agit de partager l’expérience sensible de la genèse d’un lieu et de prendre conscience du temps nécessaire à toute création/construction.

Bonjour au revoir collège, sur le chantier de construction du collège de Monflanquin, avec les élèves de 5èmeD (2009/2010) et 4èmeB (2010/2011) du collège de Monflanquin, en collaboration avec leurs professeures de musique et d’art plastique : Sylvie Nouaille et Pascale Boudet.

Pièce sonore Bonjour au revoir collège en écoute sur le site : http://audioblog.arteradio.com//radiocompost/

Mon musée déménage, avec les enfants de l’école de Sauveterre-la-Lémance sur la construction du nouveau Musée de Préhistoire (2009/2011). Projet mené en collaboration avec l’Inspection Académique de Lot-et-Garonne, le Service du Patrimoine Culturel du Conseil Général de Lot-et-Garonne et le Musée de Préhistoire de Sauveterre-la-Lémance.

Construire sa maison, c’est se construire soi-même, sur le chantier de construction d’une maison de paille à Cuzorn, avec les élèves de 1L2 du Lycée Georges Leygues (Villeneuve-sur-Lot) et TTBEE du Lycée Louis Couffignal (Villeneuve-sur-Lot).

Ci-dessous, vous pouvez télécharger le dossier bilan de ces actions.

belvedere_actions_2009-2010

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s