Camera Oscura / Château de Duras (2014-2015)

A partir de la présence d’un important chantier à Duras, la restauration de certaines parties du Château, les élèves ont découvert la mise en oeuvre de ce chantier à travers une expérience photographique.

Ce faisant, différentes disciplines ont été mobilisées : l’éducation du regard, l’histoire des arts, les arts plastiques, le français, l’optique, la découverte des métiers (rencontre avec l’architecte des monuments historiques, les artisans), l’orientation (découverte de formations offertes par un lycée professionnel), dans une approche articulant pratique et théorie.

Une grande exposition présentant le travail des élèves fut réalisée en étroite collaboration avec la ville de Duras et l’équipe du Château grâce à un investissement aussi bien financier qu’humain et une médiation adaptée au projet. Cette exposition a été présentée à Duras durant toute la saison estivale : au Château, dans la ville et à la bibliothèque municipale, touchant à la fois un public de « proximité », les parents, les habitants, mais aussi les visiteurs venus en vacances. Ce projet a rayonné à l’échelle départementale et régionale avec une présence dans le cadre du Mai de la Photo (Villeneuve sur Lot) et au Festival des Lycéens (Cenon, 33).

Les classes impliquées :

– les élèves de CE1/CE2 et CM1/CM2 de l’école de Duras

– les trois classes de 5° du collège de Duras

– les classes de 2°TCB et 1°TEBA du lycée professionnel des métiers de l’habitat Louis Couffignal de Villeneuve s/Lot.

Au total sept classes d’élèves ont été impliquées dans un projet permettant la circulation des savoir à travers différents niveaux d’études grâce à la rencontre entre les équipes pédagogiques des différents établissements.

Le travail photographique :

Toutes les classes ont réalisé leurs propres appareils photos : des camera oscura fabriquées avec des boîtes à chaussures. Au coeur de ce projet pédagogique : l’éducation au regard, mais aussi, la question du temps. Le temps nécessaire à la construction de toute chose est une notion fondamentale à une époque où tout va si vite et où tout semble immédiat, les choses ont besoin de temps pour s’élaborer. Cette réflexion sur la temporalité vient résonner avec les chantiers mis en oeuvre au château et les restaurations qui lui permettent de traverser le temps.

Les élèves de l’école primaire ont travaillé sur l’imaginaire collectif et le lien entre les Duracois et leur château à travers le temps.

Les collégiens ont travaillé sur l’idée du voyage dans le temps et la rencontre d’une créature merveilleuse. A partir des images réalisées, les élèves ont rédigé des textes et mené un travail de dessin accompagné par leurs professeurs de lettres et d’arts plastiques.

Les lycéens ont construit une camera oscura géante Le Grand Photographe installée au château tout l’été. Cette camera oscura est une sorte d’appareil photo rudimentaire à l’intérieur duquel on peut entrer et contempler la naissance d’une image.

Ils ont aussi réalisé des petites camera oscura individuelles. À travers l’exercice photographique ils ont interrogé l’histoire des techniques mobilisées dans la restauration du château. Cette recherche a donné lieu à l’élaboration d’une vidéo-conférence.

Restitution / Les temps forts :

Exposition «CAMERA OSCURA» / Vernissage le 12 juin 2015 à 11 heures au château de Duras.

L’exposition se déploie sur le parvis du château, dans le château, sous la halle du village et à la bibliothèque.

Installation «Le grand photographe» : Présence au Mai de la Photo de Villeneuve sur Lot du 30 avril au 31 mai, vernissage le 30 avril à 18h30 au Musée de Gajac.

Présence au Festival des Lycéens les 11 et 12 mai à Cenon (33).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s